11/10/11 Plancher et début de la construction de la structure de la cabane

Publié le par corsicabane

 

Revenant d'un petit bain de nuit dans la Restonica, je fais faire un petit article en attendant que mes pates cuisent, dans ma voiture. Les pates c'est fort en glucides et il en faut des glucides pour m'énergiser !

 

Bref, la cabane ça en est où? Ca avance petit à petit, oui les cours ont repris, mais ça avance quand même. Après avoir fixé les chevrons, j'ai issé et fixé une par une les 16 planches 25x2,7x400cm  pour construire mon plancher. Tadaaaaaaaa !!!

 

IMG 0122

IMG 0128IMG_0134.JPG

 

Y'a un truc qu'est cool, c'est que ça s'écroule pas quand on marche dessus.

Par contre il y a 2 choses pas terrible... Quand on saute en étant sur les extrémités ça croule, si ça devient trop genant je renforcerai la structure portante avec des montants fixés de travers pour soutenir les madriers fixant les troncs. La deuxième chose c'est qu'il y a du jour entre chaque planche (voir photo ci-dessus) car ce sont des planches Corse donc pas tout à fait droites ;) va falloir que je trouve une solution pour combler ces trous. Vous savez quoi faire?

 

 

 

 

Maintenant que j'ai un sol, je peux enfin déménager !  j'ai enfin mon petit chez moi tout chaud et tout douillet :p

2 (1)

 

 

 

1er appart' tout confort avec étendoire bien sur (y'en a qu'en ont pas chez eux lol). Il est de nouveau libre s'il y a des interessés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 (3)

 

 

 

Mon ancienne terrasse avec une vue imprenable sur Corte. Pour ceux qui ont vu aux infos, il y a eu un assez gros feu sur les montagnes du fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon nouveau petit endroit le temps de finir la cabane, là je suis en train de lire un livre.

 

 

 

 

 

 

IMG_0119.JPG

Avant de commencer la construction de la structure de la cabane, j'ai d'abord du réfléchir (ça en étonne mais ça m'arrive) sur la forme et les dimensions du tout.J'ai choisi d'avoir une seule pente de toit de 50cm. Pour le confort, j'ai pas voulu avoir un plafond trop bas alors j'ai choisi 2 hauteurs allant de 200cm à 250cm (la pente).

Puis, pour la surface de la cabane, j'ai du tenir compte du plancher qui a pour dimension 450x386cm. J'ai aussi dimensionné la surface en fonction du bois à disposition, c'est à dire quelques plaques 100x120cm et du bois de palette de 120cm (la majeure partie), 100cm et 80cm. Au final, j'obtiendrai une dimension de 366x316cm en prenant compte des murs, il faudra enlever 11cm d'épaisseur de murs pour avoir la surface habitable comme on dit ^^

Après ça, j'ai découpé tous les poteaux verticaux que je fixerai au sol pour pouvoir venir y poser les murs.

 

Voici un shéma vue de dessus de la disposition des poteaux verticaux avec les dimensions en centimètres (pris aux entre-axes).

 

plan structure

On constate que petit mouton est content.

 

 

Le premier poteau est posé !!!

IMG_0136.JPG

Voila la suite...

IMG_0146.JPG

IMG_0145.JPGIMG_0158.JPG

 

On peut voir d'après les ombres que les poteaux sont de niveau...Ou bien qu'ils sont tous tordu dans le même sens ^^

 

Deux prises de vue éloignées:

IMG 0160IMG_0147.JPG

 

 

Prochaine étape, fixer les poteaux entre eux et préparer de quoi acceuillir le toit. Le fil rouge est toujours d'actualité, désosser des palettes...

Y'a de quoi faire:

IMG 0115

Heureusement que Super 306 est toujours là pour m'aider !

IMG_0113.JPG

 

A bientôt pour de nouvelles aventures :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut,<br /> <br /> un Mayennais expatrié???
Répondre
C
<br /> <br /> En effet je me suis exilé en Corse ;) d’ou viens tu toi?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> impressionnant, bravo à toi et a tes talents d'architecte, de bâtisseur,d' innovateur....j'aimerais bien la voir cette super cabane.<br /> au fait j'ai déjà lu le même livre que toi, j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Wouuuuaaaaahhhh t'as pas chômé :) j'adore les prises de vues éloignées, ça nous donne un bon aperçu de la hauteur, et c'est impressionnant !!! Par contre niveau idée je t'ai laissé celle du toit<br /> avant de partir et je ne suis plus inspirée. J'ai débuté un nouveau tableau, en passant lol.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=o-Fpsw_yYPg<br /> Tiens, pour l'éclairage naturel, y a de l'idée...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas mal comme truc, je garde l'idée si jamais je manque d'éclairage.<br /> <br /> <br /> <br />