05/10/2011 Installation de la structure portante

Publié le par corsicabane

Ouahhhouuu ça y est j'ai enfin assez bossé pour pouvoir faire un article ^^ J'espère faire souvent des articles alors !

A vrai dire, je suis plutôt déçu de mon travail, pas au niveau de la qualité mais au niveau du temps, j'ai perdu trop de temps pour des choses bidons, bref !

Comme je l'ai précisé dans l'autre article, ma prochaine tâche était de fixer d'autres madriers perpendiculairement à ceux déjà fixé contre les troncs pour augmenter la résistance de la structure et aussi évité le basculement d'un coté ou de l'autre en largeur.

Une simple photo ne résume pas à quel point j'en ai chier pour monter tout ça tout seul, ça m'a pris une aprem complète:

IMG 0041IMG 0043

J'ai donc fixé tout cela avec des tiges filetées diamètre 20mm, par logique plus je visse les écrous et plus les madriers viennent se serrer aux troncs, en gros j'ai fais tout ce que j'ai pu pour que ce soit serré au max. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé pour ne pas endommager l'arbre tout en ayant une fixacion efficace.

Etait venu l'heure fatidique du posage des madriers de 10x22cm en 5m couvrant une portée de 4m50 environ. J'ai gentillement  demandé de l'aide à quelques personnes parmis les nombreuses qui m'ont proposé pour isser ces tout minuscules bout de bois tout la haut, je rappelle que la structure se trouve à 5m de haut. Benjamin le bucheron escaladeur kitesurfeur parapentiste y Gustavo petit nouveau, ici en France, d'origine vénézuelienne avec qui j'ai pas mal d'échange en français et espagnol. On a galéré à monter ça mais qu'est ce qu'on s'est bien marré, on a utilisé la corde d'escalade de ben pour assurer le soutien pendant la montée de chaque madrier. Quand on en pouvait plus de soulever on lui a donné les 2 cotés à assurer, Un travail sérieux avec des personnes sérieuses ça donne ça:

Merci du coup de main ! On peut voir ensuite ce que ça donne une fois les 2 montés, posés et fixés. L'entraxe que j'ai choisi est de 180cm, sachant que la largeur totale des chevrons (bleu, voir article précédent) destinés à soutenir le plancher sera de 4m, il y aura donc 110cm de portés sur les extérieurs des madriers, ça va vous comprenez ou bien c'est que dans ma tête que ça se comprend ? ^^ J'ai aussi essayé de penser au maximum aux mouvements des troncs pendant le vent pour ne pas que ça fasse trop bouger la cabane, j'ai simplement posé les traverses de 5m sur leurs supports et j'ai juste mis des equerres de chaque coté des madriers en les fixant qu'a la base pour éliminer un seul axe de mouvement possible, ce qui veut dire que les madriers peuvent et bougent légerement sur l'axe de la longueur uniquement.

Pause café...Juste pour le plaisir, j'ai pris une photo de nuit du haut de ma future cabane:

IMG 0054

J'ai une bonne vue hein? ou autrement dit, tout le monde a une bonne vue sur moi ^^

Attaquons maintenant la montée et la pose des chevrons. J'aIMG_0062.JPGi envie d'avoir une bonne stabilité alors j'ai choisi de mettre un entre-axe assez petit entre chaque chevron, au total il y en aura 12 avec un espacement de 40 cm. J'ai commencé par monter tous les chevrons, je précise qu'il y a environ 4 minutes de marche pour accéder à ma cabane et c'est seulement en cote, je crois que c'est le plus dur de tout mon projet, monter le bois jusqua la cabane...Un calvaire...

Me voila pendant la fixation des chevrons, mon bon équilibre ne me fait pour l'instant pas défaut:IMG_0064.JPG

IMG 0080

J'ai fixé chaque chevron avec des equerres renforcées pour pas qu'un jour je me réveille la tête 5 mètres plus bas ^^

Pour finir, voici une photo une fois la pose et la fixation terminé, oh il fait nuit !

Ahah....Mine de rien je suis content que mon petit projet commence à prendre vie, parti d'une simple idée il y a 2 mois j'ai réussi à concrétiser la chose. Mais attention ce n'est pas fini...Je ne suis pas à l'abri d'une balle de chasseur ^^

Faisons un petit récapitulatif du matériel acheté ainsi que des prix, aie !

2 madriers 8x22cm en 5m = 2x43€ = 86€

1 boite de Pointes crantées = 8€

______________________________________

TOTAL après structure portante installée= 374,4€

ça fait un peu cher mais au lieu de mettre de l'argent dans un Ipod tout neuf, des chaussures high tech, un jeans new generation et bien moi je fais une cabane ! Parce que c'est mon grand dada !

Prochaine étape...Acheter, porter, monter, poser et fixer le plancher. Et puis au passage, chercher des palettes pour les desosser pour mes murs de cabanes. Une autre étape importante, me familiariser avec mes voisins les animaux, depuis quelques jours j'entends gambader, je vois des feuilles bouger, des bruits de craquements à quelques mètres de moi. La nuit dernière lorsque j'étais perché sur ma structure, j'entendais même un animal passer juste en dessous de moi. Et aujourd'hui...Qu'est je vu? un joli petit renard, on s'est regardé l'un en face de l'autre pendant une minute en se posant tous les 2 des questions, c'était lui qui me tournait autour depuis quelques jours. J'attire sa curiosité et lui la mienne, le début d'une grande amitié :)

Un grand merci pour mes fans qui me suivent depuis tant d'années :p

Mélanie 11/10/2011 22:18

Bonjour cher Robinson,
Je vous écris pour vous informer que sur le continent le temps nous assommes de ses gros nuages et de son petit vent qui sent la neige. J'apprends que vous avez un nouvel ami :) appelez le Vendredi
! hihi... J'espère, simplement que sur votre île vous êtes bien, et en bonne santé :)