18/10/11 Installation des premiers murs

Publié le par corsicabane

 

 

 

 

La semaine passée j'en était resté aux 12 poteaux verticaux, une fois de plus je suis étonné à quel point j'aurai cru avancer plus vite. Avant de partir en Corse, je me disais "ouai fin septembre ce sera fini.."

Mais finalement, je suis bien satisfait parce que ça avance surement. C'est ce que nous allons voir avec ce qui suit :)

 

 

Après avoir donc fixé ces 12 poteaux, il fallait les solidariser alors j'ai fixé, sur chaque coté de la cabane, un chevron de cette manière.

IMG_0162.JPG

 

Sans oublier de rajouter des traverses pour le toit plus tard. Ca donne ça au final:

 

IMG 0165-copie-1IMG 0167      On peut admirer ici la magnificence de l'equerre pour faire tenir les poteaux droit. Les traverses du toit sont aussi fixé avec des equerres (ci dessous).

 

 

IMG_0168.JPGIMG_0166-copie-1.JPG

 

Pour plus de solidité j'ai fini par rajouter des equerres faites en bois à 45° entre les poteaux verticaux et le plancher. La structure est tellement solide que quand on fait bouger un poteau c'est tout le plancher qui bouge avec la structure.

 

 


 

 

Maintenant c'est l'heure de mettre les murs !!!

Etant donné que je compte me chauffer cet hiver (à voir comment par la suite), il est indispensable d'avoir une bonne isolation dans les murs pour avoir le minimum d'échanges thermiques par conduction et convection. Pour ça il me faut mettre un bon isolant et bien faire en sorte qu'il n'y ai pas de trous qui puisse laisser passer l'air aussi bien par le bas, le milieu et le haut des murs. Au final je dois avoir un mur qui garde la chaleur et qui empeche l'humidité et le vent de rentrer.

J'ai réussi à trouver tout ça pour 18€, le prix du film coupe vent...Le reste c'est de la récup'. Je vais au final mettre du polyethylene pour couper du vent et de l'humidité, de la fibre de verre pour améliorer l'isolation, du polyurethane pour isoler et de la laine de mouton pour isoler aussi. les murs seront fait de cette manière:

murs-copie-1.jpg

 

Sur le premier mur j'ai d'abord commencé par mettre les 2 films polyethylenes car je n'avais pas encore la fibre de verre, je l'ai rajouté après par l'intérieur...

 

IMG_0181.JPGIMG_0193.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça y est les premières planches sont fixé ! Merci à Maxidac pour son aide, un autre Mayennais exhilé en Corse. Son blog (Appuyez sur la touche "control" au moment du clique)

 

Un peu plus tard dans la nuit...

 

IMG_0188.JPG

 

 

 

 

Petite pause pour vous faire part d'une grande nouvelle, je n'ai malheureusement pas revu le petit renard mais j'ai un nouvel ami qui est venu se joindre à moi, il s'appelle Titi et vient me voir tous les jours à ma cabane. C'est le boxer des voisins...

 

3--2-.jpgAu début c'était pas vraiment mon pote parce que je le croisais tous les jours quand je passais à coté des voisins et il montrait les dents et aboyait sans arrêt, on aurait dit qu'il voulait me bouffer. Un jour où je desossais des palettes, un aboiement surgit de nul part ! J'entends quelques choses se rapprochant de moi, je me doute que c'est le chien mais pensant qu'il me voulait du mal il m'a fait pas mal flippé au début ^^ En me voyant il aboyait encore mais je m'étais mis sur un muret pour pas qu'il me chope. Au final, en lui lançant 2 ou 3 bouts de bois il s'est mis à être gentil avec moi et hop un nouveau copain pour l'année :)

3--5-.jpg

Sachant que j'ai tout un tas de planche à 200m de ma cabane j'ai pas pu résister à l'idée qui m'était venu en tête, "c'est fort un chien, ça doit pouvoir porter des planches jusqu'a ma cabane" alors je lui ai mis mon sac sur le dos avec des planches..Mais il arrivait pas à marcher avec ^^ ça fait quand même une photos bien marrante.

 

 

 

 

Assez bavardé, au boulot ! J'ai donc mis toutes les planches pour finir le premier mur. J'étais pas mal en équilibre, j'avais que 30cm de débattement et après c'était la chute de 6m, j'aurais pu me faire vachement mal mais c'est les risques du métier :) Et puis la nuit on voit pas qu'il y a le vide en dessous lol.

 

 

 

 

J'ai fait la même chose pour le second mur, celui de devant, où il y aura l'entrée. J'ai laissé un endroit sans planches sur le premier murs, ce sera pour la fenêtre.

 

IMG_0211.JPG

 

 

C'est à ce moment la que j'ai découvert la fibre de verre que j'ai directement posé depuis l'intérieur pour les 2 premiers murs déjà fait et par l'extérieur pour les 2 autres futurs murs. en 2 couches à chaque fois.

IMG_0215.JPG

IMG_0220.JPG

Je vous avoue que cette soirée la, j'ai passé l'un des pires moments de ma vie depuis ces 5 dernières années. C'était tout simplement horiiiiiiiible, affreux ! Même pour 100€ on me referait pas revivre la même chose. ça pique ça pique ça piiiiiique !!!! Dès que je bougeais d'un milimètre j'avais tout le corp qui me piquait, je pouvais pas garder les yeux ouverts trop longtemps parce que ça piquaiiiiit !!! J'avais presque des larmes tellement ça me faisait mal partout sur la durée, bref 3h de galère. Même après la douche ça continuait de me piquer. J'ai passé la nuit dans mon sac de couchage sans bouger d'un poil parce que dès que ça frottait... Tout ça pour dire que la fibre de verre c'est pas tellement bien à manipuler lol. ça pique et en plus c'est rigide qu'a moitié et quand je mettais les clous, une fois sur deux ça passait a travers. J'ai failli péter un câble à la fin de cette soirée.

IMG_0214.JPG

On pourrait croire que c'est facile et que ça se fait vite mais le rouleau ne fait qu'un mètre de largeur et mon mur fait 2m60... Du coup c'est bien chiant de manipuler la fibre de verre pour qu'elle vienne se caler en haut

 

Prochaine étape ! recouvrement des 2 autres murs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Sympa ton nouveau pote, très photogénique et cool de te tenir compagnie. Ses propriétaires doivent se demander ou il va traîner.<br /> le début de la construction a dû être long pour toi car il a fallu que tu réfléchisses pas mal et que tu fasses des plans mais maintenant j'ai l'impression que ça avance vite. Pour toi ça doit long<br /> et très fatiguant.Tu dois avoir hâte que ce soit fini.<br /> Bon courage et encore félicitation "ptit génie"<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais lu ton nouvel article vers 20H en sortant du travail et maintenant je vois les photos avec internet sur le PC et comme à chaque fois je suis impressionnée par ce que ton esprit a bâti et<br /> consolée que tu ais assez de force pour la continuer :) Je trouve ton nouvel ami plutôt sympathique hihi un bon vieux boxer, c'est vrai que ça peut servir lol tant en compagnie qu'en défenseur. Je<br /> te souhaite encore du courage pour allez jusqu'au bout ;) Bisouuu...<br /> <br /> <br />
Répondre